La résistance à l’eau est une exigence et une caractéristique importantes depuis que les gens achètent des répliques de montres – mais pour ceux qui achètent pour la première fois, savoir exactement à quel point votre montre doit être résistante à l’eau est toujours un problème urgent. Il n’existe pas de montre entièrement étanche, donc la résistance à l’eau est généralement affichée sur le cadran ou le boîtier en mètres – mais qu’est-ce que cela signifie ?
Un guide de compteur peut effectivement vous donner une idée de la pression qu’une montre peut supporter – en fonction d’une utilisation statique. Cela indique que si vous avez une montre qui offre une résistance à l’eau de 30 mètres, vous pouvez l’immerger à cette profondeur et elle fonctionnera toujours. Cependant, comme mentionné précédemment, il ne s’agit que d’une utilisation statique – le mouvement dans l’eau est une question complètement différente. Cela soulève la question – en tant que nageur ou plongeur passionné, quelle profondeur devriez-vous rechercher ?
Plus la résistance est élevée, plus l’appareil sera fiable lorsqu’il se déplacera sous l’eau. Cela signifie que vos fausses montres d’endurance haut de gamme, celles qui approchent les 100-200 mètres de profondeur, seront super fiables lors de la natation ou de la plongée avec tuba régulières. Cependant, c’est généralement aussi élevé que ce que vous pouvez attendre d’une montre typique – ce qui signifie que si votre objectif est de plonger dans des eaux très profondes, vous aurez besoin d’une approche spécialisée.
Si vous travaillez beaucoup avec de l’eau, ou si vous nagez ou surfez, alors la résistance à l’eau devrait être dans votre esprit – d’une manière générale, si vous allez vous immerger, il est plus sûr de choisir une montre avec plus de 50 mètres de résistance à l’eau. Si vous êtes uniquement préoccupé par la prévention des éclaboussures ou de la pénétration d’eau légère, une montre de copie avec une résistance à l’eau de 30 m convient généralement.
Ne laissez pas la résistance à l’eau vous dérouter – discutez de vos besoins avec un expert en montres et vous trouverez bientôt votre choix parfait. Pensez également à quel métal votre montre peut être faite.